Intervention de Laura Flessel

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Laura Flessel, ministre des sports :

Cet amendement a pour objet de permettre la mise en oeuvre du « plan étudiants : accompagner chacun vers la réussite » annoncé par le Gouvernement pour faire face au choc démographique dans l'enseignement supérieur et pour repenser l'accès au premier cycle universitaire.

Dans ce contexte, une ouverture de crédits, à hauteur de 20 millions d'euros, est prévue en 2018 au titre de la création de postes dans les filières en tension et dans les filières courtes, ainsi qu'en faveur d'investissements dans de nouveaux outils pédagogiques.

Ces crédits se répartissent entre les programmes des missions « Enseignement scolaire », « Recherche et enseignement supérieur » et – à hauteur de 2,201 millions d'euros – « Sport, jeunesse et vie associative ».

Ces moyens nouveaux seront consacrés au financement d'une offre de formation destinée à certains apprenants des centres de ressources, d'expertise et de performance sportives, les CREPS.

Ils bénéficieront donc à plus d'une centaine d'étudiants se destinant aux métiers du sport. Cette approche résulte d'un travail partenarial inédit entre les ministères des sports, de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, en vue de renforcer la qualité de l'offre de formation aux métiers du sport.

Ce travail interministériel débouchera sur une feuille de route en matière de développement des compétences nécessaires à l'exercice des métiers du sport. Cette feuille de route intégrera des dispositions visant à améliorer la connaissance prospective des compétences qui doivent être mobilisées dans le sport, à développer l'offre de formation et, enfin, à renforcer l'information des étudiants.

Cet investissement au titre de la formation constituera ainsi un facteur-clé supplémentaire du succès du pari de l'élévation de la pratique sportive dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.