Cet amendement, qui découle directement du « plan étudiants » annoncé lundi par le Premier ministre, la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le ministre de l'éducation nationale, traduit un engagement majeur. Il vise à mieux informer et orienter les lycéens, à sortir de l'arbitraire du tirage au sort et, dans l'enseignement supérieur, à adapter les filières à la diversité des étudiants, afin de désengorger certaines d'entre elles.
Ce plan comporte des objectifs très importants et s'accompagne d'un engagement financier considérable : le Gouvernement a annoncé que 1 milliard d'euros lui seraient consacrés, soit 500 millions d'euros de mesures nouvelles – destinées notamment à créer des places dans certaines filières, à adapter des maquettes pédagogiques ou à créer des outils innovants – et 500 autres millions d'euros correspondant à des engagements pris dans le cadre du grand plan d'investissement 2018-2022.
Ces 2 millions d'euros que nous nous apprêtons à voter en faveur des filières du sport dans les CREPS découlent directement de cet engagement.
Nous nourrissons de grandes ambitions pour la démocratisation de l'enseignement supérieur : donnons-nous dès aujourd'hui, grâce à cet amendement, les moyens de ces ambitions !