Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission sport jeunesse et vie associative (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Près de 25 millions d'euros seront, en 2018, versés en vue de renforcer la vitalité de nos associations, qui compensent souvent les carences de l'État, font vibrer la France et symbolisent le dévouement et la passion.

Je me réjouis de cette vitalité : les associations comptent 20 millions d'adhérents, 15 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, soit 10 % des emplois du secteur privé. Bref, il s'agit d'un monde à part entière.

Pourtant, ce secteur associatif, nécessaire à notre société, est pollué par une infime minorité d'entre elles qui abusent du système. Certaines sont en outre loin de défendre l'intérêt général, lorsqu'elles n'enfreignent pas la loi.

Cette petite poignée d'associations ne vit que de subventions publiques, c'est-à-dire sous perfusion : c'est ainsi l'argent des contribuables qui est détourné, et ce scandale dure depuis de nombreuses années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.