Intervention de Didier Le Gac

Séance en hémicycle du mardi 17 décembre 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Intrusions dans les exploitations agricoles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Le Gac :

… nous assistons depuis quelque temps à un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur et auquel nous devons mettre un terme : des centaines d'exploitations agricoles – plus de 1 000 depuis janvier 2019 – ont fait l'objet d'intrusions, de dégradations, voire d'actes plus graves encore, comme des incendies criminels.

Ces actions sont dangereuses par leur violence mais également par le risque qu'elles font courir à notre pays en matière de biosécurité. Dans leur grande majorité, elles sont le fait de militants se réclamant de la cause animale.

Il est intolérable que le travail, les exploitations et jusqu'à la personne même de nos agriculteurs soient menacés de la sorte.

Il est intolérable qu'au nom de ces idéologies nos agriculteurs voient leur travail continuellement dénigré, alors qu'ils sont toujours plus engagés dans des démarches qualitatives, sanitaires et durables.

C'est pourquoi je me réjouis, monsieur le ministre de l'intérieur, de votre venue dans ma circonscription du Finistère vendredi dernier, ainsi que des annonces précises et attendues que vous y avez faites.

Lors de cette visite, vous avez signé avec les représentants nationaux de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles – FNSEA – et ceux des Jeunes agriculteurs ainsi qu'avec la direction générale de la gendarmerie une convention renforçant la sécurisation des exploitations agricoles. Je tiens à vous dire que votre présence sur le terrain à côté des agriculteurs, et au sein même de leurs exploitations, a été particulièrement appréciée.

Pouvez-vous préciser de nouveau, devant la représentation nationale, les missions de la cellule Demeter ? Et, parce que la bataille pour défendre notre modèle agricole ne fait que commencer, pouvez-vous nous dire également quelles mesures le Gouvernement entend prendre contre les groupes extrémistes qui s'en prennent à nos agriculteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.