Intervention de Daniel Labaronne

Séance en hémicycle du mardi 17 décembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 24

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Labaronne :

Je tiens tout d'abord à souligner l'effort important du Gouvernement en faveur de l'apprentissage, puisqu'il propose 50 millions d'euros de plus que la somme programmée en première lecture.

Par ailleurs, le Premier ministre a tenu les engagements qu'il avait pris auprès des responsables régionaux. L'apprentissage ne peut fonctionner que si tous les acteurs – au premier rang desquels les régions – sont impliqués. Or certaines régions se trouvent être de meilleurs élèves que d'autres : elles investissent plus de moyens et, au-delà des ressources compensatrices liées à la réforme de la taxe d'apprentissage et de la contribution à la formation professionnelle, viennent en aide aux acteurs de l'apprentissage.

En première lecture, nous nous étions étonnés d'une reprise complémentaire s'élevant à 8 millions d'euros pour la région Pays de la Loire, 3 millions d'euros pour la région Centre et 300 000 euros pour la région Guyane, alors même que ces régions étaient celles qui oeuvraient le plus en faveur de l'apprentissage.

Je voudrais donc remercier le Gouvernement d'avoir entendu nos observations, travaillé sur la question et proposé un dispositif qui nous donne entière satisfaction. Je souhaite saluer la qualité du travail parlementaire, d'autant qu'il va permettre de pérenniser les moyens consacrés à l'apprentissage. On observe dans chacune de nos régions une progression significative du nombre d'apprentis. Nous savons que si nous voulons développer l'activité économique, l'industrie, le commerce, l'agriculture, il nous faut des apprentis. Monsieur le ministre, merci pour l'apprentissage !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.