Intervention de Justine Benin

Séance en hémicycle du mardi 17 décembre 2019 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2020 — Article 25 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJustine Benin :

Cet article prévoit une expérimentation de quatre ans pour renforcer les activités de croisière en Guadeloupe et en Martinique. Il a pour seul objectif le renforcement des économies locales et de l'attractivité des centres-villes de Basse-Terre, Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.

Comme vous le savez, le tourisme est un secteur essentiel et hautement stratégique pour nos territoires. La mesure ici proposée est donc naturellement soutenue par l'ensemble des parlementaires de la Guadeloupe et de la Martinique. Je comprends qu'elle puisse susciter du doute et de l'incompréhension, voire de l'inquiétude, chez certains députés de la métropole, mais je tiens à rappeler plusieurs éléments. Tout d'abord, cet article a été introduit au Sénat par l'adoption d'un amendement à l'unanimité. Ensuite, la mesure a été proposée en concertation avec tous les acteurs de nos territoires – collectivités comme acteurs socioprofessionnels – et a reçu leur soutien. Enfin, elle est le fruit de l'engagement pris par le Gouvernement en novembre 2017 dans le cadre du comité interministériel de la mer.

Chers collègues, je vous invite à maintenir cet article. Ne voyez pas cette mesure comme un danger pour l'économie de nos territoires. Bien au contraire, il s'agit d'une démarche positive pour faire de la Guadeloupe et de la Martinique des destinations touristiques de premier plan dans le bassin caribéen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.