Intervention de Laura Flessel

Séance en hémicycle du jeudi 2 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 29 et état b

Laura Flessel, ministre des sports :

Je me suis en effet engagée, en commission élargie, sur une enveloppe de 7 à 10 millions d'euros en 2018, au titre de la deuxième tranche du plan visé. Cette dépense est rendue possible par l'engagement pris par le Gouvernement, lors de la discussion de la première partie du projet de loi de finances, de redoter le CNDS de 20 à 30 millions d'euros dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2017.

Mais il s'agit aussi, au-delà du saut quantitatif, de franchir un saut qualitatif en inscrivant ces équipements dans un schéma stratégique de développement du sport concerté et co-construit localement entre tous les acteurs, et en lançant un appel à projets pour des concepts d'équipements innovants, différents des équipements traditionnels – deux à trois au maximum, comme les équipements de sport santé – et, surtout, adaptés aux spécificités géographiques et climatiques : comme vous, monsieur Mathiasin, je viens de l'Outre-mer et en connais donc aussi les besoins. L'actualité récente à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy nous a d'ailleurs montré la nécessité, au-delà du traitement de l'urgence, d'un travail de fond sur les équipements à privilégier dans ces territoires.

Compte tenu de ces éléments et de l'assurance qui vous est donnée quant au maintien du plan de développement des équipements outre-mer, je vous demande de bien vouloir retirer votre amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.