Je suis sûre que Mme la ministre, qui a été titrée dans un sport qui apporte de nombreuses médailles à notre nation sans être toujours reconnu dans les médias, sera sensible à cet amendement qui concerne l'École nationale de voile et des sports nautiques.
La voile contribue souvent de manière importante au bilan olympique de la France. Or, sur la foi d'un rapport de la Cour des comptes de juillet 2017, le ministère des sports n'hésite pas à préconiser un transfert à la région Bretagne de la compétence de gestion de l'École nationale de voile et des sports nautiques, située à Quiberon, et qui a formé de nombreux champions français. Il va jusqu'à évoquer une éventuelle fermeture de l'institution, ce qui me navre.
Au regard du nombre important de fonctionnaires et contractuels concernés et de notre attachement à l'une des filières de ce qui a été longtemps le sport à la française – cette institution est née en 1970, à une époque où l'on considérait que le rôle de l'État dans le sport était important – , la possible fermeture de cette école nous inquiète, ce qui justifie la demande de rapport au Gouvernement.