Il est plaisant de constater que cette commission élargie n'est pas tout à fait paritaire, mais dans le bon sens (Sourires). La commission des affaires économiques a examiné le budget de la mission Outre-mer du projet de loi de finances pour 2018 dans un contexte particulier : les suites du dramatique ouragan Irma, cause de dégâts considérables sur les plans humain et économique. Au-delà des facteurs climatiques, notre commission a un fort intérêt pour les questions liées aux outre-mer et elle joue un rôle actif dans les évolutions législatives nécessaires aux collectivités concernées. Le président de la République l'a rappelé pendant son séjour en Guyane : les territoires ultramarins sont une opportunité économique pour la France, ce que traduit le budget de la mission Outre-mer, caractérisé cette année par deux évolutions très positives. En premier lieu, la voie de la sincérité budgétaire est prise, ce dont nous nous félicitons : sont donc rétrocédés à d'autres missions des crédits qui n'avaient pas vocation à être gérés dans le cadre de la mission Outre-mer – c'est notamment le cas pour des crédits d'enseignement supérieur. Surtout, le budget est en hausse d'environ 85 millions d'euros hors mesures de périmètre, ce qui traduit l'ambition du Gouvernement.
Le président de la République et vous-même, madame la ministre, avez encore fait la preuve de votre implication lors de votre déplacement commun en Guyane, après que vous avez très récemment ouvert les Assises des Outre-mer. Nous ne doutons pas que vous mettrez à profit ce temps d'échange et de réflexion avec les ultramarins. La commission des affaires économiques y sera très attentive.
Notre rapporteur pour avis Serge Letchimy, que je salue, a mené de nombreuses auditions en septembre et choisi de centrer son analyse sur le tourisme dans les outre-mer, un sujet qu'il connaît bien et qu'il conçoit comme un vecteur de développement pour ces territoires. Ses propositions doivent faire l'objet d'un examen attentif tant par le Gouvernement que par la majorité.