Intervention de Danièle Obono

Réunion du lundi 30 octobre 2017 à 21h00
Commission élargie : finances - lois constitutionnelles - affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Madame la ministre, je voudrais vous interpeller sur la contradiction évidente entre l'ambition affichée pour les outre-mer, que vous avez soulignée dans votre présentation et que nous saluons, et la volonté de respecter coûte que coûte les critères d'austérité, notamment la règle des 3 % – qui, à notre sens, ne permet pas d'avoir l'ambition que vous affichez.

Je ne reviens pas sur ce qu'ont déjà relevé plusieurs de nos collègues : au-delà des effets d'annonce, le budget est en stagnation relative : une fois démêlé le tour de passe-passe lié aux différents transferts de crédits, l'augmentation n'est plus que de 85 millions d'euros, soit moins que l'inflation. Sans parler du choix de privilégier l'action de soutien aux entreprises et aux financements bancaires au détriment des actions d'insertion économique, en faveur des collectivités territoriales, du secteur sanitaire ou du logement.

Nous tenons aussi à souligner les problèmes liés aux choix faits en matière de financement de l'Agence de l'outre-mer pour la mobilité et les incertitudes concernant le service militaire adapté, car le renforcement annoncé de l'encadrement grâce à 127 emplois supplémentaires, qui s'inscrit sur la durée totale du quinquennat, ne s'appliquera de fait pas en 2018.

Plus fondamentalement, vous allez devoir choisir entre une véritable relance de l'activité de l'emploi, un véritable développement basé sur la transition énergétique – que nous estimons indispensables aux outre-mer – et le maintien de l'austérité.

Enfin, je veux appeler votre attention sur deux faits qui nous paraissent problématiques. D'une part, le document de politique transversale ne nous est accessible que depuis quelques heures, ce qui ne nous a pas permis de l'examiner de manière approfondie ; d'autre part, la plupart des amendements que nous avions présentés pour améliorer et enrichir nos débats ont été rejetés. Nous espérons au moins que les futurs débats, notamment ceux qui auront lieu en séance publique, permettront d'élargir la focale et de nous mettre véritablement à la hauteur des enjeux de l'outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.