Intervention de Didier Quentin

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDidier Quentin, rapporteur pour avis :

J'approuve les propos de M. Jean-Luc Mélenchon sur les conséquences de la crise climatique. J'étais il y a deux ans dans le Golfe du Bengale, région qui subit de plein fouet la montée des eaux… Cinquante millions de personnes seront à terme affectées. Il y a un conflit géopolitique latent avec un tel déplacement prévisionnel de population. Tout le monde évoque le mur que M. Donald Trump veut construire à la frontière du Mexique, mais l'Inde en fait de même à sa frontière avec le Bengladesh, pour éviter un afflux de réfugiés.

Mes chers collègues, au vu de mes convictions comme de vos propos, nous sommes tous « France insoumise » en matière militaire. Nous voulons l'indépendance militaire de notre pays. Il nous faut donc une vision stratégique et des moyens… Comme M. Mélenchon l'a souligné, nous disposons de peu de moyens pour surveiller notre espace maritime et ces différents archipels et îlots, comme Clipperton. Or cet espace et sa zone économique exclusive sont cruciaux pour la France et l'Union européenne. Ils recèlent de grandes richesses. Quant à la Méditerranée, je marque mon accord avec un recentrage de notre dialogue sur notre voisinage, sur le « petit bassin ». L'Union pour la Méditerranée est un échec. Priorité doit être donnée à nos relations avec les pays du Maghreb.

Je tiens à préciser à Mme Sonia Krimi que mon intervention n'était nullement hostile à l'Allemagne. Je connais le contexte historique qui pèse encore sur les décisions des responsables de l'Allemagne contemporaine. Quant au porte-avion, M. Michel Herbillon sait comme moi que le débat sur une seconde unité est posé depuis quinze ans… Un seul porte-avion est évidemment insuffisant… Il a été envisagé de coopérer avec le Royaume-Uni pour la construction d'une seconde unité, mais la décision n'a jamais été prise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.