De même, la diminution de la CSG – la contribution sociale généralisée – pour les retraités modestes et la réindexation des petites retraites ne sont en réalité que des mesures de correction partielle des hausses d'impôts que vous avez vous-mêmes fait voter en 2018 et 2019.
Par ailleurs, votre obstination à vouloir supprimer la taxe d'habitation est particulièrement dommageable. Vous êtes en train de détruire un lien fort entre les habitants et leurs collectivités, à une époque où les relations entre élus et habitants sont déjà très délicates.
Nous saluons tout de même certaines avancées, permises grâce à la mobilisation de l'opposition, en particulier le maintien des ressources des chambres d'agricultures, le rétablissement de la demi-part additionnelle pour les veuves d'anciens combattants, le maintien du dispositif du prêt à taux zéro dans le logement neuf, sur tout le territoire, et le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art, reconduit jusqu'en 2022 grâce à un amendement de notre collègue Fabrice Brun.
Mais nous regrettons que ce projet de loi de finances soit à l'image des précédents de votre quinquennat : décevant et injuste.
Pour toutes ces raisons, vous l'aurez bien compris, les députés du groupe Les Républicains ne voteront pas pour ce texte.