Intervention de Brune Poirson

Séance en hémicycle du jeudi 19 décembre 2019 à 15h00
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Article 10

Brune Poirson, secrétaire d'état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire :

Cela suppose, madame la ministre – je vous appelle ainsi à dessein, parce que vous avez été dans ma position – , de ne pas laisser les Français sans alternatives. Vous le savez comme moi : notre rôle consiste à faire en sorte que la transition écologique constitue l'alpha et l'oméga – le socle – de toutes les politiques publiques.

Comment y parvenir ? En embarquant les Français dans la transition écologique. Or la vérité – même si vous et moi sommes les premières à le regretter, car nous sommes tenues éveillées toutes les nuits par la nécessité, qui est l'objet même du texte que je défends, de sortir de cette société du tout jetable et du gaspillage – , c'est qu'il est malheureusement impossible de le faire du jour au lendemain.

C'est une telle révolution que nous ne pourrons pas y arriver d'ici à l'an prochain. Cela suppose de se débarrasser des sticks de rouge à lèvres, de toutes les brosses à dents actuelles et d'absolument tous les emballages. J'en rêve, et vous aussi. Cela nous tient éveillées la nuit, je le répète, mais la vérité est qu'à l'heure actuelle, il n'existe pas assez de solutions alternatives.

Le résultat sera donc le même qu'avec la taxe carbone : à vouloir faire une transition trop brutale, nous laisserons les Français sans alternatives. Ils nous ont reproché à raison d'avoir voulu leur imposer une lourde taxe sur leur véhicule individuel sans leur offrir d'alternative parce que ni les transports en commun ni les véhicules électriques n'étaient suffisamment développés.

Il faut faire les choses avec plus de méthode et sans démagogie. Il n'est pas possible de mentir aux Français en leur faisant croire que tout est possible, puis de les laisser seuls dans l'impasse. Évidemment, cela rapporte moins, sur les plateaux de télévision, que de dire qu'on supprimera tout en un an. C'est beaucoup plus difficile, c'est sûr !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.