Alors interrogez-vous ! Les maisons des jeunes et de la culture sont en danger dans tout le pays. La fédération Rhône-Alpes a déjà été mise en liquidation et celle d'Île-de-France est menacée. C'est l'éducation populaire que vous tuez et que vous renvoyez à la seule sphère privée.
En matière de cohésion des territoires, nous avons des idées autrement plus audacieuses à vous présenter, monsieur le ministre. Cessez de réduire partout la voilure en pensant que les services de l'État et des collectivités territoriales, magiquement, fonctionneront mieux. Si un tel paradoxe avait le moindre sens, le pays se porterait mieux à l'issue des mandats des présidents Sarkozy et Hollande.
Surtout, il faut placer la participation citoyenne au coeur de l'égalité entre territoires et des projets qui y sont menés. La cohésion des territoires, monsieur le ministre, suppose l'égalité territoriale. Celle-ci ne saurait s'imaginer dans la configuration actuelle de notre système institutionnel, qui favorise les riches au détriment des pauvres et les centres des métropoles au détriment du reste du pays. Nous continuons à penser qu'il faut à celui-ci, pour l'unité de son peuple et la cohérence des territoires qui le composent, la convocation d'une Constituante.