Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du jeudi 19 décembre 2019 à 21h30
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire — Après l'article 12 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Plusieurs laboratoires de recherche, couvrant diverses disciplines, de l'université de Lorraine ont eu la chance de pouvoir explorer la capacité de phytoremédiation des plantes, c'est-à-dire à dépolluer les sols, mais aussi d'hyperaccumulation des matériaux rares.

Je prendrai l'exemple de la plante que j'ai découverte dans le laboratoire que Carole Grandjean et moi avons visité : l'alyssum murale qui est capable de stocker des quantités de nickel impressionnantes. Nous avons vu à l'oeuvre le mécanisme de récupération de terres rares – celles-ci sont captées dans la plante puis séchées.

Cette technologie souffre, d'une part, de l'absence de plan stratégique – il me semble que le Gouvernement, en lien avec la région Grand Est et les universités de Reims Champagne-Ardenne et de Lorraine commence à l'envisager, je m'en réjouis – et d'autre part, de problèmes réglementaires – j'en ai été témoin sur des sites anthropisés sur notre territoire – concernant le statut des plantes et des sols, le transport des déchets, etc.

Dans la logique des contrats de transition énergétique, il convient de lever ces blocages juridiques. S'il n'y avait qu'un amendement à retenir parmi ceux qui demandent des rapports, ce serait celui-ci sur l'agromine et les obstacles réglementaires auxquels elle est confrontée, car il permettrait de libérer une technologie au croisement de l'agronomie et de l'industrie et, dans une région comme la nôtre qui a beaucoup souffert, de développer autour de quelques start-up un potentiel incroyable. Tous les experts et tous les élus – parmi lesquels Matthieu Klein, André Rossinot – , unis pour le développement de notre région, réclament un acte politique que je vous demande de faire ce soir. La technologie est bridée par la réglementation : à nous de la libérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.