Je m'associe évidemment aux remerciements de M. Potier pour la disponibilité des rapporteures, de la secrétaire d'État et de son cabinet ; je salue particulièrement la patience de Laurence Maillart-Méhaignerie, qui a accueilli nos accès de passion, de détresse et de colère avec une constante sagesse.
Pour le groupe UDI, Agir et indépendants, le sujet qu'aborde ce texte est primordial, puisqu'il s'inscrit dans la continuité du Grenelle de l'environnement 2007-2008 cher à Jean-Louis Borloo. Ce projet devait défendre des objectifs, des ambitions, une vision : nous y sommes parvenus.
La première intention était la réduction des déchets : nous pouvons mieux faire, mais un premier geste a été accompli ; il en va de même de la lutte contre le gaspillage et la production de plastique. De véritables mesures ont été adoptées, notamment dans le domaine de l'information des consommateurs, de l'interdiction progressive des microparticules plastiques et de l'interdiction de détruire les invendus – bravo, madame la secrétaire d'État, d'avoir tenu bon. La démarche en faveur de la réparabilité est essentielle et l'affirmation que nous lutterons contre les dépôts sauvages était nécessaire dans la conjoncture que nous connaissons.
Au nom de mon groupe, j'ai défendu l'interdiction des sachets de thé en plastique et des emballages plastiques pour la presse écrite ; je suis heureuse que ces dispositions aient été adoptées, même si les dates de mise en application sont un peu tardives.
C'est un texte de bon sens. Il reste des progrès à accomplir, par exemple concernant l'organisation des REP ou la fameuse consigne : je serai très vigilante sur ses modalités d'application, comme sur l'évaluation que l'ADEME en fera. Je demeure sceptique au sujet des boues d'épuration – je suppose que nous aurons l'occasion d'y revenir.
Je salue le travail de chacun d'entre nous. Nous avons débattu : c'est ici le lieu d'exprimer ses avis et d'écouter ceux des autres. Je souhaite que nous continuions à respecter ce principe et à débattre dans un climat apaisé.
Le groupe UDI, Agir et indépendants votera évidemment ce texte et sera vigilant quant à son application.