pour avoir décidé de la stratégie ambitieuse qui consacrera la fin des plastiques à usage unique d'ici à 2040. Vous avez amorcé un changement radical sans être brutal, qui constitue une vraie transition.
Nous avons voté l'interdiction des emballages non réemployables dans la restauration rapide. Nous avons participé à la lutte contre les microplastiques, menée notamment par M. Millienne et M. Pahun. Nous avons renforcé les mesures contre l'obsolescence programmée et prévu de nouveaux outils qui permettront aux collectivités territoriales de lutter contre les dépôts sauvages.
Parce que ce texte répondra aux attentes concrètes des Français, il est pour nous un motif de fierté. C'est ça, l'écologie positive : c'est l'écologie des solutions, dans laquelle on peut embarquer beaucoup de gens.
J'espère que le projet de loi sera voté par tous les groupes. Ce serait un beau signal de l'Assemblée nationale en faveur d'une écologie ambitieuse, qui donne aux Français les moyens d'agir au quotidien. Le groupe La République en marche votera évidemment le texte.
Puisque je dispose encore d'une minute, il me reste à remercier notre président de séance, le personnel de l'Assemblée nationale, les administrateurs, qui sont remarquables,