Intervention de Damien Adam

Réunion du mercredi 4 décembre 2019 à 17h15
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Adam, rapporteur :

J'aimerais revenir sur l'analyse comparative de ce qu'il s'est passé et sur le comportement de l'État et des ministres entre 2013 et 2019. Vous étiez ministre en 2013. Nous observons des réflexes assez similaires de la part de l'État et du gouvernement en ce qui concerne la situation, en tout cas dans les premières heures, et même des discours ministériels qui sont assez similaires quant à leur côté rassurant, etc. Quelles ont été les différences en 2019 par rapport à 2013 et s'agit-il des réflexes classiques, des informations que vous avez reçues en tant que ministre ?

S'agissant du retour d'expérience de 2013, vous aviez commandé un rapport d'inspection. Quelles recommandations ont été suivies et lesquelles ne l'ont pas été et auraient mérité de l'être à la lumière de ce qu'il s'est passé depuis ?

Quelles leçons devons-nous tirer de cette crise du point de vue de l'information et de la communication à la population ? Ces deux mots n'ayant évidemment pas la même signification.

Il y a aussi le sujet des élus qui regrettent de ne pas avoir été suffisamment intégrés dans les dispositifs de gestion de crise. Qu'en pensez-vous ? Sachant que le rapport d'inspection de 2013 militait pour que les maires y soient mieux associés.

Selon vous, la culture du risque a-t-elle progressé ou régressé depuis 2013 ? Est-ce un sujet que vous aviez identifié à l'époque comme étant un point sur lequel il y avait « des trous dans la raquette », si je puis me permettre cette expression ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.