Je suis la directrice générale de Lubrizol France, mais également directrice manufacturing pour la zone Europe, Afrique, Moyen-Orient et Inde.
Je comprends, Monsieur le président, votre volonté d'avoir des échanges dynamiques. Je souhaite cependant, avant de répondre à vos questions, commencer par un rapide propos introductif que j'ai préparé.
Je vous remercie de nous recevoir aujourd'hui. Au nom de la direction de Lubrizol, je m'associe aux propos tenus devant vous par Eric Schnur et j'adresse nos plus sincères excuses aux personnes touchées par l'incendie du 26 septembre. Nous sommes profondément désolés pour l'émotion qu'il a suscitée. Des centaines d'employés de Lubrizol, dont nous faisons partie, ainsi que nos familles, vivent également dans ce territoire que nous souhaitons aider en apportant notre soutien.
De nombreuses questions relatives à la santé et à l'environnement, auxquelles nous nous attachons à répondre, ont été soulevées. Ce que nous comprenons parfaitement.
Nous savons précisément quels produits de Lubrizol ont brûlé. À ce jour, plus de 2 500 prélèvements ont été effectués dans l'environnement. Nous disposons de plus de 124 000 résultats d'analyses sous forme de données chiffrées, toutes rassurantes, et nous poursuivons la surveillance.
Depuis le 26 septembre, Lubrizol a veillé à maintenir le dialogue en invitant de nombreux interlocuteurs sur son site. Les membres du comité de riverains, qui existe depuis 1997, ont été invités à deux reprises ; nous avons également convié deux cents maires de la métropole rouennaise et de la Seine-Maritime mais, aussi, de nombreuses associations socioprofessionnelles et consulaires ; nous nous sommes notamment rendus la semaine dernière devant le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), afin de répondre à ses nombreuses questions. Cette communication continuera en 2020, car la poursuite des échanges est pour nous essentielle.
Alors que les causes de l'incendie n'ont pas encore été déterminées et que nous persistons à penser qu'il s'est déclenché à l'extérieur de nos installations, nous avons répondu aux préoccupations des agriculteurs, des entreprises et collectivité touchés par cet incident.
Il y a plusieurs semaines, Éric Schnur est venu exprimer sa solidarité ; depuis, Lubrizol a mis en place et de façon proactive des fonds d'aide d'urgence. C'est probablement une première en France qu'une entreprise apporte ainsi des aides aussi rapidement sans même y être contrainte. De nombreux dossiers ont été déposés et, bien sûr, des aides sont versées chaque jour.
Le 26 septembre restera à jamais gravé dans nos mémoires. En une nuit, nos entrepôts ont brûlé et la réputation de l'entreprise a été balayée. Nos équipes se sont battues avec courage aux côtés des sapeurs-pompiers pour éteindre l'incendie. Grâce à eux, aucun blessé n'est à déplorer et nos installations de production demeurent intactes.
Depuis le 26 septembre, j'assiste quotidiennement à la mobilisation sans faille de nos salariés, de nos fournisseurs, de nos sous-traitants, de nos clients et de la société civile afin de construire le Lubrizol de demain.
Dans les moments les plus difficiles, je pense à cette mobilisation et à tous nos soutiens, qui nous donnent du courage. C'est parce que Lubrizol sera debout que nous pourrons préserver les emplois qui dépendent de nous. C'est parce que Lubrizol sera debout que nous pourrons aider un territoire que nous aimons. C'est parce que Lubrizol sera debout que nous pourrons progressivement restaurer la confiance.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions – dans le respect des procédures en cours, que vous venez vous-même, monsieur le président, de rappeler.