Intervention de Isabelle Striga

Réunion du mardi 17 décembre 2019 à 14h15
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Isabelle Striga, directrice générale de Lubrizol France :

Effectivement, nous n'avons pas attendu que tout soit connu pour apprendre de cet incendie, les conditions dans lesquelles nous proposons de rouvrir partiellement le site en témoignent. Nous avons déjà partagé des éléments : j'ai participé au comité d'orientation technique de France Chimie Normandie, et nous sommes intervenus au sein de l'association MASE (manuel d'amélioration sécurité des entreprises), qui qualifie les entreprises intervenantes sur les sites industriels dans le domaine de la chimie.

S'agissant de la communication de crise et de l'organisation, nous avons appliqué l'organisation prévue – avec des astreintes vingt-quatre heures sur vingt-quatre et différentes cellules – conformément aux recommandations du GESIP. Tout a été déployé dans la nuit du 26 septembre, la structure organisationnelle s'est mise en place comme prévu : nous sommes tous formés et nous avons des instructions en cas d'incident. Il s'agissait d'un cas hors-norme, mais nous avons géré au mieux la situation dans l'instant.

En ce qui concerne le retour d'expérience, nous délivrons aux services compétents de l'État les éléments recueillis par l'enquête interne au fur et à mesure de son avancée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.