Intervention de Jocelyn Pesqueux

Réunion du jeudi 19 décembre 2019 à 10h30
Mission d'information sur l'incendie d'un site industriel à rouen

Jocelyn Pesqueux, vice-président du CRIEL :

En cas de crise, il y a une gestion technique et une gestion médiatique. La gestion technique a été très bien faite au niveau départemental et régional. Au niveau national, il n'y a pas eu la même mesure de l'urgence de travailler. N'étant pas dans la zone, nous avons un peu plus de recul.

La gestion médiatique est beaucoup plus complexe. D'une part, l'avidité des journalistes les pousse à créer un sensationnel négatif, et c'est toujours le cas. D'autre part, la rapidité et l'amplificateur des réseaux sociaux ont un effet terrible. Il faut vraiment faire très attention à ce que nous disons, à ne pas faire de démagogie ou d'effets d'annonce.

Le vendredi, avant la reprise de la collecte de lait, trois ministres étaient là le matin et attendaient l'avis de l'ANSES. Ils n'étaient pas sûrs de l'avoir. Tout le monde a cru que la reprise de collecte allait redémarrer le soir. J'avais appelé toutes les laiteries, elles étaient toutes prêtes à décoller le soir. Les chauffeurs ont été prévenus. L'ANSES n'a jamais donné son avis l'après-midi. Sur le terrain, il valait mieux qu'ils ne viennent pas. Ils espéraient faire pression en venant.

L'intention était bonne, mais il faut être très prudent surtout dans l'espace médiatique parce que l'amplificateur des réseaux sociaux et l'avidité des journalistes font des dégâts sur les consommateurs, sur les producteurs, sur le moral de tout le monde. Les journalistes, nous les avons tous pris au maximum ! Nous en avions même ras le bol ! Parce que nous ne voulions pas de messages trop négatifs pour l'image de nos produits, tout simplement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.