Ma question s'adresse à M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Il y a quelques jours, les États-Unis ont frappé un convoi en Irak, tuant notamment le général iranien Qassem Soleimani. Cet homme était mandaté par le Guide de la Révolution pour déstabiliser la région et figurait sur la liste des personnes considérées comme terroristes par l'Union européenne.
Cette opération pose la question de ce que nous pouvons faire. Je rappelle que la France était l'une des voix les plus intransigeantes au cours des négociations de l'accord sur le nucléaire iranien. Nonobstant, elle s'est toujours attachée à en défendre la lettre et l'esprit depuis son adoption, en 2015, promouvant la diplomatie et le dialogue au service d'une relation pacifiée avec l'Iran.
Depuis lors, faisant fi des sceptiques et des défaitistes, la France a été la seule – je dis bien la seule – , par la voix du Président de la République ainsi que celle de notre ministre Jean-Yves Le Drian, à avoir le courage d'oeuvrer activement pour une désescalade entre l'Iran et les États-Unis.