L'origine et les conséquences de ces incendies ne peuvent que nous inquiéter : nous y voyons une preuve supplémentaire de la menace que le dérèglement climatique fait peser sur nos écosystèmes et sur l'humanité. Plus près de nous, les canicules et les intempéries qui ont frappé notre pays ces derniers mois en sont une autre preuve.
Cela doit, plus que jamais, nous pousser à agir afin de limiter le dérèglement climatique, mais aussi de mieux faire face à ses conséquences. D'ici à la fin du mois, nous lancerons la consultation publique sur la programmation pluriannuelle de l'énergie – PPE – et sur notre stratégie nationale bas carbone, qui constituent notre feuille de route pour réduire au plus vite nos émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone que vous avez inscrite dans la loi. Ces mesures seront renforcées par les propositions des 150 citoyens qui travaillent d'arrache-pied depuis plusieurs semaines, et que le Président de la République rencontrera vendredi prochain.
Oui, il nous faut investir massivement dans la transition écologique. La PPE prévoit des dizaines de milliards d'euros d'investissements. C'est aussi le sens de la transformation, obtenue par la France, de la Banque européenne d'investissement – BEI – en Banque européenne du climat, et de sa recapitalisation à hauteur de 10 milliards d'euros, que nous défendons, afin d'accroître les investissements en faveur du climat.
Nous organiserons enfin, en février, avec Bruno Le Maire, une conférence européenne sur l'économie verte dont l'un des objectifs sera précisément de mieux mobiliser les financements publics et privés en faveur de la transition écologique. Vous le voyez, le Gouvernement est mobilisé pour répondre à l'urgence climatique.