… la menace terroriste, bien sûr, mais également celle que constitue le dumping social.
L'accélération que nous appelons de nos voeux passe par la définition de priorités – j'y reviendrai – , mais aussi par la transformation des institutions européennes. En 2022, la France a rendez-vous avec l'Europe puisqu'elle assurera, pendant six mois, la présidence de l'Union. C'est là un moment crucial pour obtenir, de manière concrète, les résultats que nous souhaitons pour l'Europe.
En 2020, nous aurons trois défis à relever. Le premier est celui des migrations : en ce domaine, une solution européenne pérenne est nécessaire. Le deuxième est écologique : nous devons parvenir à une Europe décarbonée en 2050. Le dernier est social : il nous faut aboutir à une véritable convergence, tant pour le travail détaché que pour la mobilité et les cotisations sociales.
Nous avons les moyens de notre ambition : nous disposons d'un Conseil européen opérationnel, d'une nouvelle Commission, d'un nouveau Parlement. Le Président de la République et Jean-Yves Le Drian m'ont confié la mission de susciter des majorités partout en Europe, sujet après sujet, afin de nous doter d'alliés pour poursuivre nos ambitions et servir nos concitoyens.