Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Participation de la chine à la restauration de notre-dame de paris

Franck Riester, ministre de la culture :

Lors de l'incendie de Notre-Dame de Paris survenu le 15 avril dernier, un émoi considérable s'est exprimé, suivi d'un élan de solidarité. Celui-ci a été le fait de nos compatriotes, particuliers comme entreprises, mais il a également été européen et international.

Certains pays ont proposé d'aider la France à restaurer Notre-Dame de Paris. C'est notamment le cas de la République populaire de Chine.

Lors du voyage du Président de la République dans ce pays, à la fin de l'année dernière, j'ai eu l'occasion de signer avec l'administrateur d'État du patrimoine culturel une déclaration qui marque clairement notre souhait de coopérer en la matière ; les membres de la direction générale des patrimoines du ministère de la culture travailleront notamment à la restauration de la fameuse armée de terre cuite de l'empereur des Qin, dans la province du Shaanxi. En parallèle, deux experts chinois participeront aux travaux de restauration de Notre-Dame de Paris. Je ne manquerai pas, au cours des semaines et des mois qui viennent, de vous préciser à quel titre et pour quelle durée ils interviendront.

De fait, nous sommes reconnaissants à l'égard des pays, nombreux, qui ont proposé leur coopération à la France pour la restauration de Notre-Dame de Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.