Madame la ministre, madame la secrétaire d'État, je tiens avant tout à saluer le courage et l'abnégation des hommes et des femmes de notre défense, qui font la fierté de la France. Je veux également rendre hommage à ceux qui sont morts pour notre pays, et toutes mes pensées vont vers nos soldats blessés. Dans ce combat pour la démocratie et la liberté, nous ne devons pas oublier les familles de nos militaires, dont le sacrifice est immense.
C'est pourquoi nous avons salué la mise en place d'un ambitieux plan famille dès la fin de 2017. Il vise à soutenir la cohésion des familles dont au moins l'un des parents est militaire et qui connaissent des contraintes importantes. Ce plan a pour objectif d'améliorer leur quotidien et de permettre une meilleure conciliation entre vie de famille et vie militaire, en leur apportant le soutien que nous leur devons collectivement.
C'est un chantier qui me tient particulièrement à coeur, puisque je suis rapporteure de la mission d'information sur l'adaptation de politique familiale française aux défis du XXIe siècle. Au coeur de la politique familiale se trouve bien évidemment la garde des enfants, question d'autant plus pressante pour les familles de militaires soumises à l'absence opérationnelle et à la mobilité géographique. C'est sur cette question, qui constitue le premier axe du plan famille, que je souhaite vous interroger.
Madame la ministre, pouvez-vous dresser un point d'étape sur l'objectif d'augmentation de 20 % de l'offre de places en crèche pour la défense ? Pouvez-vous également détailler l'élargissement des offres de prestations sociales pendant l'absence en mission ? Enfin, votre méthode itérative, à l'écoute des familles et des commandants de base, a-t-elle permis de faire émerger des solutions innovantes et alternatives ?