Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des armées :

La garde des enfants constitue effectivement une question importante pour les familles de militaires. Elle l'est pour toutes les familles, mais particulièrement pour celles-ci, notamment lorsque les militaires sont soumis aux sujétions et à la mobilité. Comment, alors, trouver des solutions ?

Le ministère s'est engagé, de longue date, à développer une offre de garde d'enfants en crèche, soit dans des crèches ministérielles, soit par la réservation de berceaux dans les crèches publiques ou privées. Cette action vient en complément de l'offre locale développée par les collectivités et, bien sûr, de la garde par des assistantes maternelles.

Les services d'action sociale examinent chaque besoin nouveau exprimé par les bases de défense et proposent la solution, l'offre la plus pertinente.

Dans le cadre du plan famille, notre action dans ce domaine s'est organisée autour de plusieurs axes. L'objectif était notamment d'augmenter de 20 % l'offre « défense » pour les enfants de 0 à 3 ans, ce qui représente 400 berceaux supplémentaires sur la période du plan. Nous avons atteint cet objectif en deux ans, ce qui est tout à fait exceptionnel : nous sommes passés de 2 122 places à la fin de l'année 2017 à 2 555 places aujourd'hui, soit un peu plus de 400 places supplémentaires. Cet effort, très important pour les familles, est à saluer. Il faut y ajouter les conventions que nous avons passées – au nombre de 3 154 à ce jour – avec des assistantes maternelles. Ces deux éléments mis en perspective montrent bien que les familles disposent de certaines ressources.

Certes, ce dispositif est incomplet et peut paraître imparfait. Nous travaillons sur la question des horaires atypiques et sur la création de nouvelles crèches dans des emprises militaires. Mais je pense que les questions suivantes porteront aussi sur les crèches : nous pourrons donc y répondre de façon plus approfondie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.