Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Florence Parly, ministre des armées :

Il est vrai que l'accompagnement psychologique des familles est extrêmement important. Comme on le dit souvent, il n'y a pas de soldat fort sans famille heureuse. Cet accompagnement n'est pas nouveau ; le plan famille a cherché à le renforcer et à le pérenniser.

La plateforme « écoute défense » reçoit environ 650 appels chaque année : un tiers de ces appels proviennent de familles de militaires. Cette plateforme assure une réorientation et un suivi, via notamment le service de santé.

Des séances collectives sont également proposées aux familles avant que le militaire ne parte en projection ou en mission à l'étranger. Elles permettent de préparer psychologiquement les familles à l'absence, puis au retour du militaire et à la réinsertion de ce dernier au sein de la cellule familiale, si je puis dire.

J'ajoute que les enfants qui en ont besoin peuvent consulter dans les hôpitaux des armées.

Il est important d'assurer un suivi de tous ces dispositifs. Un groupe de travail a donc été constitué à cette fin. Au cours du premier semestre 2020, en lien avec la Caisse nationale militaire de sécurité sociale, la sous-direction de l'action sociale, le cabinet Eléas, que vous avez mentionné, et le service de santé des armées, il conduira une évaluation de l'ensemble de ces dispositifs d'information et de sensibilisation.

Les quelques mesures que j'ai citées s'inscrivent dans un ensemble plus vaste, puisque le plan famille vise aussi à simplifier la vie des familles au quotidien, en particulier pendant cette période du déploiement où le ou la militaire est absent. Il s'agit, par exemple, de faciliter l'accès aux emprises militaires en l'absence du soldat, de faciliter l'établissement de procurations pour les actes de la vie quotidienne ou encore de permettre l'utilisation de la carte « famille militaire » de la SNCF par l'ensemble de la famille du militaire, sans que la présence de ce dernier soit nécessaire – c'est une mesure emblématique qui a été très appréciée, mais je m'arrêterai là, monsieur le président, d'autant que nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.