Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des armées :

Vous l'avez dit, monsieur le député, l'évaluation est importante – je pense surtout à l'évaluation par les utilisateurs, car c'est ce qui nous permettra d'évoluer et de faire en sorte que le plan famille colle encore mieux aux besoins des intéressés.

Avec Florence Parly, nous allons régulièrement sur le terrain et nous intégrons à chaque déplacement une séquence « plan famille », au cours de laquelle nous rencontrons des jeunes, des familles et interrogeons sur place le commandement. Les situations sont très diverses selon les territoires français, car les problèmes ne sont pas les mêmes : ils dépendent de nombreux facteurs différents, propres à chaque territoire, qu'il s'agisse de la garde d'enfants, de la santé, du logement ou de l'hébergement.

Une grande consultation locale a été menée au printemps dernier, associant les comités locaux, les représentants des conseils de la fonction militaire de chacune des armées et les commandants de bases de défense, pour apprécier la pertinence du plan famille. Cette consultation montre que le plan est « bien né », c'est-à-dire qu'il est particulièrement apprécié et bien mis en valeur dans toutes les unités, dans chaque armée, que les attentes sont réelles et qu'il faut accélérer dans certains domaines.

Je pense par exemple au domaine de l'hébergement, évoqué dans l'axe 6 du plan famille, où l'on constate un écart important entre les attentes et les réalisations. Pour tout dire, Florence Parly a pris la décision d'accélérer le plan hébergement : 300 millions d'euros supplémentaires y seront dévolus, pour une dotation totale de 1 milliard d'euros sur la durée de la loi de programmation militaire.

Je pense aussi à la mobilité, dans tous ses aspects, parmi lesquels la problématique, concrète, du déménagement. Des plateformes ont été créées, dont 80 % des utilisateurs ont apprécié les résultats. Je crois néanmoins que nous avons encore besoin de développer ce service important, de même que nous devons mieux prendre en compte les jeunes enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.