La question est importante, car la communauté militaire est riche d'un tissu associatif dense, qui oeuvre pour soutenir les plus fragiles et développer les liens au sein d'une garnison, d'un régiment ou d'une base aérienne.
Ce soutien passe aussi, vous l'avez dit, par l'engagement financier prévu par le plan famille. En 2018, deux nouvelles associations ont bénéficié de subventions, dont l'association « Avec les femmes de la défense », qui mène une action de proximité importante. L'association nationale des femmes de militaires, l'ANFEM, la fondation des oeuvres sociales de l'air, la FOSA, ou encore Solidarité défense ont bénéficié de 50 000 euros de subventions supplémentaires, ce qui signifie des capacités d'action plus importantes.
En 2019, la ressource budgétaire abondée en 2018 est reconduite, pour un total de 1 million d'euros pour l'année écoulée, dont une grande part revient à la Fédération des clubs de la défense, association très importante en ce qu'elle assure un véritable maillage des unités, bien souvent avec la participation des familles, voire des extra-militaires, ce qui permet de nouer des liens sur un territoire important. Tout cela se fait aussi grâce à la mise à disposition des infrastructures sportives se trouvant sur les emprises.
Le soutien associatif est indispensable, et nous comptons le pérenniser.