Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Florence Parly, ministre des armées :

Vous avez raison, madame la députée, de souligner que le plan famille est l'un des éléments qui contribuent à l'attractivité et à la fidélisation de nos militaires ; mais ce n'est pas le seul, et il n'est pas forcément aisé de distinguer les effets propres du plan famille de ceux des autres mesures qui contribuent à la fidélisation. Celle-ci dépend d'abord de la mission proposée aux militaires ainsi que de la qualité des équipements, notamment individuels, sujet auquel nous nous sommes attaqués dans le cadre de la loi de programmation militaire. Cela dépend également de l'organisation du temps et de la rotation des missions de différentes natures, mais aussi de la situation relative du marché du travail dans le secteur privé et de ce que peut proposer le secteur public.

Nous avons mis en oeuvre, dans le cadre de la loi de programmation militaire, différentes mesures qui ont toutes pour objet d'améliorer la fidélisation de nos militaires. En effet, dans un pays dont l'économie se porte mieux et où le chômage diminue, il est mécaniquement plus difficile d'attirer de l'ordre de 25 000 à 26 000 jeunes chaque année.

Je puis donc vous confirmer que le plan famille contribue à cette fidélisation, sans pouvoir évaluer de façon précise l'impact, en cette matière, de chacune des mesures qu'il contient. Nous devons en avoir une évaluation globale, et être très attentifs au bon déroulement de sa mise en oeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.