Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Le déploiement du plan famille est à saluer, car il répond à une demande du terrain. Il y a quelques années déjà, les chefs d'état-major des trois armées appelaient l'attention des parlementaires sur la situation des familles, qui constituent la base arrière du militaire et favorisent son équilibre, sa sérénité et donc l'accomplissement de ses missions. En cela, les mesures prévues par le plan famille répondent aux besoins. Pour remplir leurs ambitions, elles devront néanmoins être poursuivies et améliorées dans les années à venir.

Parmi ces nombreuses mesures, je souhaite me concentrer sur l'accès au wifi. Sa généralisation représente un coût élevé, soit 23 millions d'euros consacrés à l'amélioration de la couverture dans le projet de loi de finances pour 2019, auxquels s'ajoutent 15 millions pour 2020. L'extension de la couverture se poursuivra et concernera l'outre-mer et l'étranger dès cet été. Madame la ministre, alors que le déploiement du wifi s'avère parfois compliqué – nous le constatons au quotidien dans nos régions – , quels moyens financiers et techniques avez-vous déployés pour assurer aux familles un accès permanent à cette technologie ?

L'accès au wifi soulève par ailleurs des enjeux de sécurité. Lors d'une opération extérieure, comment s'assurer que le pays dans lequel se trouve notre armée n'est pas susceptible de couper l'accès au wifi, en cas de tension diplomatique ? Comment prémunir les soldats contre une intrusion extérieure dans le réseau des forces françaises à l'étranger ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.