Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Florence Parly, ministre des armées :

Monsieur le député, cette question est évidemment très importante pour la vie quotidienne des familles. Je vous remercie d'avoir rappelé l'objectif que nous nous étions fixé d'augmenter de 20 % le nombre d'offres de garde d'enfants. Cet objectif a été atteint en deux ans, puisque nous avons accru l'offre de 400 berceaux supplémentaires et atteint l'objectif de 2 556 que nous nous étions fixé.

Toutefois, se pose la question de la répartition de ces berceaux sur le territoire national. Nous devons chaque fois nous efforcer d'analyser les besoins et les capacités d'accueil existantes, tout en tenant compte du fait que, dans un port tel que Toulon, où la présence militaire est importante, tous les militaires n'habitent pas dans la commune : ils sont répartis sur un grand nombre de communes, y compris de petites communes. L'objectif est par conséquent de prendre en considération l'ensemble de l'offre, et pas seulement celle qui existe à Toulon, que celle-ci dépende du ministère des armées ou de la collectivité territoriale, afin d'essayer de coller au plus près des besoins et d'éviter les déplacements inutiles d'enfants.

La création de nouveaux berceaux n'est donc pas toujours la meilleure réponse. Il faut pouvoir s'appuyer le plus possible sur l'offre proposée par les collectivités territoriales au plus près des lieux d'habitation des familles.

À cela s'ajoute une autre solution, qui est le développement des assistants maternels – ceux-ci étant insuffisamment nombreux pour tous les Français. Dans le plan famille, nous avons essayé de développer cette offre particulière, notamment en incitant les conjoints de militaires à développer des activités de ce type et en proposant une aide financière pour que les familles puissent y recourir plus facilement, notamment dans le cadre d'horaires décalés, les heures de nuit étant bien évidemment facturées à un prix plus élevé que les heures de jour.

Voilà ce que nous essayons de faire, monsieur le député.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.