Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Florence Parly, ministre des armées :

Lorsqu'on lance un plan de cette nature, il faut effectivement en assurer le suivi, d'abord pour être certain de répondre aux besoins des militaires. Dans le cadre du document qui vous a été communiqué, le suivi de chacune des quarante-huit mesures, assuré par la direction des ressources humaines et par le directeur de projet ici présent, nous a permis d'établir que vingt-trois d'entre elles ont été intégralement exécutées ; les vingt-quatre autres sont en cours d'exécution ; nous avons renoncé à la dernière, car elle ne répondait à aucun besoin.

Par ailleurs, nous avons souhaité vérifier, année après année, que nous étions toujours dans le vrai. C'est la raison pour laquelle, au printemps dernier, nous avons lancé une vaste consultation afin de faire remonter les problèmes, mais aussi de recueillir d'éventuelles suggestions. Qui peut connaître la réalité des besoins des militaires mieux que les militaires eux-mêmes ? Or ces besoins varient d'une unité à l'autre, d'un territoire à l'autre, voire d'un pays à l'autre, puisque nous avons des forces déployées à l'étranger. Nous avons ainsi reçu 800 propositions, ce qui prouve la vitalité du processus dans lequel nous nous sommes engagés.

Il faut accompagner ces mesures d'une déconcentration des moyens. Ce sera fait à partir de cette année : les commandants de bases de défense recevront la capacité de prendre l'initiative de petits investissements pour répondre aux demandes locales.

Enfin, le célibat géographique, qui résulte de choix personnels, est loin d'être un fait nouveau. Le plan famille prévoit par exemple que la carte SNCF soit accessible à l'ensemble de la famille même en l'absence du militaire qui ouvre les droits. Une autre réponse consiste dans l'amélioration des conditions d'hébergement offertes aux militaires en garnison, qui sont en bonne partie des célibataires géographiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.