Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des armées :

Vous l'avez dit, monsieur le député, les espaces ATLAS sont en définitive des espèces de guichets uniques pour l'ensemble des services utiles au quotidien des militaires et, autant que possible, de leur famille. C'est un peu la « maison France Services » du militaire.

Les lieux d'implantation initiaux ont été choisis afin de couvrir une large gamme de besoins sur le terrain. Nous avions trois critères : le maillage du territoire ; une répartition équilibrée entre les armées, compte tenu des contraintes d'infrastructures ; le seuil des 600 militaires dont vous avez parlé, et qui reste pertinent, même si nous n'écartons pas la possibilité, en fonction des besoins signalés, de faire bénéficier d'espaces ATLAS une population plus réduite. Peut-être faudra-t-il aussi revoir le mode de fonctionnement de l'ATLAS, qui nécessite des personnels pour répondre à tous les besoins, et l'adapter en fonction des demandes.

Tous les ATLAS ne pourront pas être ouverts aux familles, mais ceux qui pourront l'être le seront. Ces espaces seront personnalisés ; chaque coin de France aura son ATLAS, en quelque sorte unique, parce que les besoins diffèrent selon les territoires et les unités, bien que les services propres au ministère des armées soient bien sûr les mêmes partout.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que notre offre de services sera enrichie par des partenariats avec des tiers, mairies, associations, afin de faire des ATLAS non seulement un lieu de services, mais un lieu où se noueront de vrais liens entre armée et nation, où le militaire pourra se renseigner au sujet des gardes d'enfant, des écoles, des clubs sportifs, des activités culturelles ; un lieu pour le militaire, pour sa famille, mais aussi une interface avec l'extérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.