Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des armées :

Vous connaissez les obstacles que doit parfois affronter le conjoint d'un militaire affecté dans une garnison ; même si celle-ci n'est pas isolée, le fait de devoir quitter un emploi et en trouver un autre peut constituer une véritable difficulté. Le plan famille a permis de favoriser l'accès à l'emploi des conjoints de militaires.

Par ailleurs, Défense mobilité, qui est l'agence de reconversion de la défense, a développé une offre de services propre aux conjoints de militaires et complémentaire à l'action de Pôle emploi afin que les conjoints accèdent aux prestations d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience et au financement des cycles d'enseignement et de formation professionnelle nécessaires à leur projet professionnel. Ce projet professionnel pourrait être dessiné, d'ailleurs, en fonction des besoins du territoire.

Le bilan des actions menées par Défense mobilité en faveur des conjoints est très satisfaisant. Plus de 2 000 conjoints ont ainsi été accompagnés en 2019 et 1 500 ont été reclassés. Ces résultats impressionnants sont supérieurs de plus de 20 % à ceux de l'année antérieure. La proportion des conjoints reclassés dans des emplois pérennes augmente considérablement. En 2020, une nouvelle offre d'accompagnement et de formation à distance sera lancée pour préparer le retour d'une affectation en outre-mer ou à l'étranger des conjoints éloignés des centres de formation.

Nous sommes vigilants et nous travaillons avec Défense mobilité pour répondre aux attentes des familles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.