En réponse à votre première question sur la scolarité, je rappellerai que le plan famille prévoit l'instauration d'un préavis de cinq mois, ce qui est suffisant pour inscrire son enfant à l'école. Cet objectif est presque atteint : dans 80 % des cas, les militaires sont informés de leur mutation cinq mois à l'avance, ce qui atténue les difficultés que vous évoquiez.
Par ailleurs, nous nous sommes concertés avec le ministère de l'éducation nationale pour favoriser l'inscription des enfants. Nous avons conjointement établi un guide de la scolarité, académie par académie, afin de faciliter le contact avec les familles et les inscriptions scolaires, qui a été diffusé en juin 2019. De plus, nous travaillons à prendre en compte, sur Parcoursup, la mobilité des enfants, qui est une donnée importante, encore que les jeunes étudiants ne soient parfois pas fâchés d'être loin de leur famille – mais c'est un autre sujet.
Quant aux résultats du plan famille en matière de fidélisation, ils sont difficiles à mesurer. Il est certain qu'il contient des outils facilitant le logement des familles, la garde des enfants ou la profession des conjoints ; en accordant une attention particulière aux familles, le plan contribue directement à améliorer la fidélisation des militaires. Néanmoins, la fidélisation résulte d'un tout : la qualité des équipements, le sens de la mission, l'attention du commandement… Si elle dépasse le cadre du plan famille, celui-ci contribue, je crois, à faire sentir au militaire qu'il est considéré et que sa famille est accompagnée.