Intervention de Florence Parly

Séance en hémicycle du mardi 7 janvier 2020 à 15h00
Questions sur la loi de programmation militaire

Florence Parly, ministre des armées :

Permettez-moi tout d'abord de vous remercier, madame la députée, pour le soutien sans faille que vous accordez aux militaires basés dans le département de Corrèze et qui, je crois, s'y sentent bien – les nombreuses initiatives que vous avez mentionnées y contribuent très largement.

Il est indéniable que les absences opérationnelles ont des effets sur la vie familiale des militaires. J'ai mentionné tout à l'heure certaines des initiatives que nous avons prises : cinquante séances collectives ont ainsi été organisées en 2019 pour aider les familles de militaires à préparer le départ et le retour d'opération extérieure. Un groupe de travail se réunira au premier semestre 2020 pour déterminer quels sont le meilleur format, les meilleures actions, le meilleur moment et les meilleures configurations de ces sessions collectives.

Votre proposition me paraît excellente. Elle a été testée, à un degré plus modeste, à travers le dispositif du « sas famille » : à l'image du sas dont bénéficient les militaires lorsqu'ils reviennent d'opération extérieure et qui leur permet de se réadapter à la vie normale, certaines unités ont testé un module d'une demi-journée qui permet, avec des psychologues, de préparer la famille au retour du militaire. Il s'agit d'une première tentative dont nous devons encore évaluer les effets. Nous pourrons ensuite faire plus, ou différemment. Quoi qu'il en soit, c'est un sujet auquel nous nous intéressons tout particulièrement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.