Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 22h00
Questions sur la situation dans les ehpad

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Merci de cette question très large. Au travers des questions qui me seront posées au cours de la soirée, j'aurai probablement l'occasion de revenir sur plusieurs des points que vous avez abordés ; je commencerai donc par le calendrier. La crise des EHPAD de 2017 a permis de mettre en lumière un réel problème, qu'il nous faut anticiper : le vieillissement de la population. Même si nous avons le temps, puisque nous savons que le virage démographique n'est attendu que pour 2030, nous devons le préparer. Aujourd'hui, dans les établissements, les personnels, les professionnels, mais aussi les familles et les personnes âgées souffrent déjà d'une insuffisance de présence à leurs côtés. Il nous faut travailler sur ce sujet.

Comme vous le savez, je l'ai pris à-bras-le-corps dès mon arrivée, puisque j'ai accéléré l'instauration des mesures financières qui accompagnaient la convergence tarifaire, de façon à aider les établissements à recruter plus de personnel. Nous avons d'ores et déjà mobilisé des sommes importantes, même si elles ne suffisent pas à régler le virage domiciliaire que les personnes vieillissantes appellent de leurs voeux. Il nous faut également repenser les métiers du grand âge, notamment en termes d'attractivité.

S'agissant du calendrier, nous avons lancé en 2018 une large concertation citoyenne à l'échelle nationale, qui a mobilisé dix ateliers nationaux et cinq forums régionaux. Cette grande consultation nationale, qui a recueilli plus de 1,7 million de votes, a réuni 414 000 participants. Cent rencontres bilatérales et des groupes d'expressions de personnes âgées, professionnels et aidants ont été organisés. Tout cela nous a permis de construire une stratégie, sur laquelle je reviendrai dans la soirée.

S'agissant des financements, nous avons débloqué dès le PLFSS – projet de loi de financement de la sécurité sociale – 500 millions d'euros qui permettront de recruter du personnel en 2020.

Enfin, le rapport de Dominique Libault nous permettra évidemment d'inscrire dans la loi les grandes orientations de la stratégie nationale.

Le calendrier est clair : le Président de la République l'a dit dans ses voeux, ce projet de loi sera présenté en 2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.