Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 22h00
Questions sur la situation dans les ehpad

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Votre question est large : je reviendrai sur les métiers du grand âge et la formation en répondant à d'autres questions. S'agissant du virage domiciliaire, il existe plusieurs leviers, mais j'aborderai plus précisément la façon dont je l'envisage. Il est très clairement ressorti de la concertation citoyenne que les Français souhaitent vieillir à domicile. Nous devons donc organiser le virage domiciliaire sur tous les territoires, dans les zones rurales comme en ville. Vous avez très bien posé la question : la multiplicité des acteurs rend en effet la coordination extrêmement compliquée pour les familles.

Il existe dans les territoires des réseaux d'EHPAD, mais également des réseaux de maintien à domicile, qui se développent sous des formes très diverses et des appellations variées : les EHPAD « hors les murs », qui rendent plusieurs services, les EHPAD à domicile, mais aussi des plateformes de services. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de visiter en décembre l'EHPADadom de la Croix-Rouge, à Sartrouville, qui offre une véritable palette de services.

L'intérêt de ce dispositif a été souligné par le rapport de Dominique Libault, car il semble répondre aux demandes, besoins et nécessités que vous avez évoqués, et notamment la construction d'un guichet unique pour les familles. Mon souhait est donc de développer ce type de structures, peut-être également de les rationaliser et de les évaluer, et de renforcer le lien entre l'aide à la personne, la prévention de la perte d'autonomie, l'accompagnement médico-social et le soin, grâce à ces structures capables de mieux assurer la coordination.

Je souhaite donc que ces deux dispositifs se développent, raison pour laquelle nous avions prévu à l'article 51 la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 plusieurs expérimentations, dont une, très ambitieuse, qui devrait être lancée très prochainement. L'idée est de compléter les réponses apportées par les services à domicile, afin de construire ce qui sera l'EHPAD à domicile ou le virage domiciliaire de demain, avec pour corollaire l'amélioration de la coordination avec le secteur sanitaire – ce que nous faisons au travers des plateformes territoriales d'appui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.