J'ai rappelé tout à l'heure que le rapport de M. Dominique Libault était issu d'une très large concertation citoyenne, à laquelle ont participé plus de 415 000 personnes. Cette concertation importante a montré que les personnes âgées souhaitaient rester à domicile ; elle a pointé du doigt la question des aidants, celle du reste à charge supporté par les familles des résidents en EHPAD et, plus généralement, celle du financement.
J'ai également commandé à Mme Myriam El Khomri un rapport beaucoup plus spécifique sur la nécessaire évolution des métiers du grand âge et de l'autonomie. Il s'agit d'étudier comment nous pouvons rendre ces métiers attractifs, quelles formations nous devons proposer et quels décloisonnements nous devons attendre entre les différents secteurs, notamment entre le soin et l'accompagnement.
Ces deux rapports sont complémentaires : ils nous permettent d'avoir une vision très globale de la question du vieillissement de la population. Le rapport de Dominique Libault a aussi permis d'identifier des demandes autour de l'hébergement intermédiaire diversifié – je pense, par exemple, à l'hébergement en famille d'accueil agréée ou à l'hébergement en colocation intergénérationnelle. Tout cela n'était pas dans votre rapport, madame Fiat.