Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 22h00
Questions sur la situation dans les ehpad

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

J'ai déjà répondu à Mme Fiat en rappelant les financements alloués à ce secteur depuis mon arrivée aux responsabilités ainsi que la volonté du Gouvernement d'aller plus loin, car il existe un besoin pour le présent et pour l'avenir. Nous devons prendre des mesures afin d'être prêts à faire face au vieillissement massif de la population autour de 2030 : il faudra alors que nous ayons formé suffisamment de professionnels dans ce secteur et que nous ayons inventé de nouveaux modes de prise en charge, l'EHPAD étant probablement un choix ultime car nous savons que les Français veulent vieillir à domicile, ce qui nous oblige à organiser un virage domiciliaire ambulatoire. Tout cela va faire l'objet du projet de loi qui sera déposé en 2020.

Pour autant, je n'ai pas été inactive – loin de là. J'ai augmenté les budgets prévus par la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement et accéléré la convergence tarifaire, qui était trop longue et insuffisante. Les EHPAD ont donc vu leurs budgets augmenter, ce qui leur a permis de recruter. Comme je l'ai déjà dit, nous avons créé en deux ans 7 000 postes supplémentaires, et nous allons continuer dans cette voie. Ainsi, le PLFSS pour 2020 a prévu 500 millions d'euros supplémentaires pour ce secteur. En outre, j'ai renforcé les postes d'infirmière de nuit et encouragé le recours à la télémédecine afin de rassurer les aides-soignantes, qui sont souvent très seules la nuit dans les EHPAD – cette angoisse de se retrouver seules face à une personne âgée, malade et souffrante, participe au manque d'attractivité du métier. Dans le cadre du plan urgences, nous avons également travaillé sur les admissions aux urgences, de sorte que les personnes âgées ne soient plus obligées de passer par les urgences et puissent être admises directement en gériatrie : nous voulons éviter de voir des personnes âgées sur des brancards, et des moyens ont été alloués aux services d'urgences et aux hôpitaux pour cela.

Enfin, la loi que je compte mettre en oeuvre comportera toute une série de mesures visant à rendre ces métiers plus attractifs, à mieux valoriser ces professions et à recruter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.