Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 22h00
Questions sur la situation dans les ehpad

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je tiens d'emblée à souligner, monsieur le député, que le Gouvernement fera tout pour que les Français puissent vieillir le plus longtemps possible, soit dans leur propre domicile grâce au soutien de services à domicile renforcés, soit dans des habitats intermédiaires comme ils le demandent – je pense à l'habitat inclusif, à la colocation ou à la résidence autonomie. Mais il est clair que l'allongement de l'espérance de vie et la prévalence des maladies neurodégénératives qui s'ensuit nécessiteront toujours un habitat collectif de type EHPAD. L'enjeu, dans les années à venir, est qu'une structure de ce genre corresponde au souhait de vie des résidents et qu'elle soit la plus proche possible d'un vrai domicile, d'un vrai lieu de vie, même si la logique du soin doit être présente.

Certains prérequis sont évidents, tels que, par exemple, garantir la pleine citoyenneté des personnes âgées dans les EHPAD du futur. Il faut aussi ouvrir les établissements sur l'extérieur afin qu'ils deviennent vraiment des lieux de vie et des lieux de rencontre intergénérationnels pour tous les habitants du quartier. Il y a à cet égard de nombreux exemples d'EHPAD ouverts sur la ville, parfois en connexion, vous l'avez dit, avec des crèches ou des restaurants collectifs, et ces initiatives devraient se généraliser. Beaucoup d'établissements, d'ailleurs, se lancent dans cette logique d'ouverture.

Enfin, il y a l'architecture, laquelle doit à mon avis se mettre au service d'une forme d'habitat renouvelé, moins anxiogène et peut-être moins sanitaire, et plus individualisable pour les résidents. J'ai déjà annoncé ce soir que je souhaitais explorer cette question avec un groupe d'experts interdisciplinaires, accompagnés de personnes âgées mais aussi d'architectes, de sociologues et de personnels travaillant dans les EHPAD,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.