Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 8 janvier 2020 à 22h00
Questions sur la situation dans les ehpad

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Vous avez raison évidemment, madame la députée, de souligner la nécessité de repenser les métiers du grand âge, et je l'ai déjà évoquée ce soir avec d'autres députés.

Je veux revenir sur la mission que j'ai confiée à Myriam El Khomri et à son rapport, lequel a été unanimement salué comme étant de très grande qualité. Mme El Khomri propose un plan de mobilisation nationale en faveur de l'attractivité de ces métiers et de mobiliser à cet effet plusieurs leviers pour éviter la sinistralité de ce secteur et les difficultés de fidélisation qui s'ensuivent, et permettre de recruter davantage car, vous l'avez dit, les besoins vont être immenses dans les années qui viennent.

Parmi les axes qu'elle propose, il y a celui des conditions d'emploi et de rémunération pour les salariés du secteur. Comme vous l'avez rappelé, de premières mesures ont été décidées en faveur des aides-soignantes, notamment une prime de 100 euros net par mois pour toutes celles qui ont suivi une formation d'assistant de soins en gérontologie. Mais mon ministère doit encore creuser le sujet des rémunérations s'agissant du secteur privé puisque, aujourd'hui, seules les aides-soignantes du secteur public ont accès à cette prime.

Ensuite, pour réduire la sinistralité et améliorer la qualité de vie au travail, nous devons renouveler la répartition du temps dédié au temps collectif et au temps de formation. Le temps collectif entre professionnels permet de réduire la sinistralité. Quant à la formation, elle doit permettre d'augmenter notamment la part des professionnels diplômés au travers de la valorisation des acquis de l'expérience. C'est une piste qui a été insuffisamment creusée. L'apprentissage est par ailleurs une bonne façon d'entrer dans le métier. Des travaux sont en cours pour moderniser les formations d'aide-soignante ; ils devraient aboutir au premier trimestre de 2020. Cet axe passera également par la mobilisation de crédits spécifiques, en cours d'expertise dans le cadre du programme d'investissement dans les compétences.

Enfin, il nous faut innover sur le plan des organisations du travail tout en changeant l'image de ces métiers à travers, notamment, une campagne de communication sur le point de débuter.

Toutes ces pistes sont pertinentes et nécessitent la mobilisation de l'ensemble des partenaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.