Madame la députée, je comprends votre désir de connaître les modalités de financement prévues par le projet de loi, mais je souhaite d'abord communiquer amplement sur ses objectifs et sur cette stratégie pour le grand âge. En effet, si j'indique le moindre chiffre, il sera la seule donnée retenue et commentée, alors que nous voulons que soient vraiment pris en compte le changement sociétal qui s'annonce et la nécessité de mieux adapter notre société, l'hébergement, nos villes et nos modes de financement à la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Les axes du rapport Libault sont très intéressants pour le projet de loi à venir, qu'il s'agisse de l'hébergement intermédiaire, de la diminution du reste à charge en EHPAD, de la nécessité de travailler pour les aidants avec un plan « aidants », d'améliorer le virage domiciliaire ou de repenser les métiers et la formation. Ces objectifs ont été désignés par le rapport Libault et j'y adhère pleinement.
Aujourd'hui, je ne souhaite aller plus loin ni à propos de la somme allouée ni à propos des modalités de financement, car le projet n'est pas encore finalisé. Lorsqu'il sera présenté aux parlementaires dans son intégralité, il comportera ces modalités financières.