Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 18 septembre 2019 à 9h40
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Cette réunion est la septième de notre cycle « Au coeur de l'économie ». Ces rendez-vous réguliers sont désormais bien installés dans l'agenda de notre commission et je veux encore une fois remercier les partenaires extrêmement fidèles que sont la Banque de France et l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Au fil de ces séances, en liaison avec la Banque de France et l'INSEE, nous avons associé d'autres intervenants économistes : Xavier Ragot pour l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Denis Ferrand pour le Centre de recherche pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises (Rexecode), Laurence Boone pour l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et nous accueillons ce matin Philippe Martin, président délégué du Conseil d'analyse économique, que je remercie vivement d'avoir accepté cette invitation.

Comme d'habitude, nous procéderons en deux temps : pour commencer, Olivier Garnier et Jean-Luc Tavernier feront un point sur la conjoncture, puis nous entendrons Philippe Martin, la Banque de France et l'INSEE sur le thème de l'endettement public : est-il utile, et dans quelles conditions ? Il s'agit d'un vrai sujet d'actualité.

Nous avons choisi ce thème car l'endettement est désormais au coeur des préoccupations. Les taux négatifs « réveillent les consciences » dans différents sens. Les liquidités sont abondantes, de même que la politique monétaire. Dans ce contexte, les politiques budgétaires se cherchent. Faut-il continuer à s'endetter, et pour quoi faire ? Telle est la question qui est posée aux États, et tout particulièrement à notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.