Intervention de Philippe Martin

Réunion du mercredi 18 septembre 2019 à 9h40
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Philippe Martin, président délégué du Conseil d'analyse économique :

Plusieurs questions concernent les taux d'intérêt et les risques d'un retournement de ces taux. J'ai insisté sur les facteurs structurels et démographiques qui expliquent la baisse des taux d'intérêt. Quant à savoir ce qui serait un signal de retournement, on peut prendre l'exemple de la Chine, dont le taux d'épargne est aujourd'hui très élevé, ce qui explique en partie ses taux d'intérêt. Dans l'hypothèse d'un renversement du taux d'épargne de la Chine, on pourrait se poser des questions sur le taux d'intérêt au niveau mondial, mais ce n'est pas ce que l'on observe pour le moment.

Quand les taux d'intérêt sont bas, a-t-on demandé, n'est-ce pas le bon moment pour se désendetter ? À mon avis, tout dépend du diagnostic réalisé sur la nature de cette baisse des taux d'intérêt. Si vous pensez que les taux d'intérêt vont augmenter très rapidement d'ici six mois, un an ou deux ans, alors vous avez raison, c'est maintenant qu'il faut agir et se garder de dépenser les marges dégagées par la baisse. Si vous considérez, au contraire, comme je le crois, qu'il y a quelque chose d'assez structurel et persistant, cela change la dynamique de la dette et il ne faut pas utiliser la marge pour se désendetter, en tout cas pas entièrement. Le débat peut porter sur la proportion dans laquelle utiliser la baisse des taux pour diminuer la dette et pour faire des investissements, par exemple. De mon point de vue, la partie structurelle est importante et cela doit changer le débat sur la soutenabilité de la dette.

Quant aux types d'investissement concernés, j'ai en effet fait du teasing sur un travail que nous allons mener. Je ne vais pas vous donner des réponses précises, mais l'enjeu climatique sera au centre de nos réflexions. La question de la dette financière ou de la dette publique au regard de la dette climatique est extrêmement importante.

Certaines questions portaient sur le niveau élevé de l'endettement privé. C'est bien le signe que les investisseurs ont du mal à trouver des rendements élevés, et un des effets potentiellement délétères des taux d'intérêt négatifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.