Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 9 janvier 2020 à 9h00
Questions sur l'efficacité des mesures prises pour lutter contre la désertification médicale

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Monsieur Chassaigne, je suis totalement d'accord avec vous : les centres de santé sont une chance pour notre pays. En outre, ils répondent au désir d'exercice salarié de la médecine exprimé par les jeunes médecins. La crise de la médecine libérale se mesure au fait que seuls 5 % des jeunes médecins généralistes envisagent de la pratiquer à la sortie de l'internat. Nous devons satisfaire cette envie de médecine salariée, qui est dans l'air du temps.

Les centres de santé sont un outil plébiscité, car ils permettent l'exercice pluriprofessionnel de la médecine. Initialement ouverts dans les centres urbains, ils sont en cours de déploiement dans les zones rurales. Ils répondent à un besoin et à une demande. Nous investissons 10 millions d'euros par an pour aider à leur création, et la CNAM investit 50 millions d'euros par an, pour aider à leur fonctionnement.

Je sais que de nombreuses collectivités territoriales s'engagent à les promouvoir et y salarient elles-mêmes les médecins. Il s'agit d'une très bonne réponse, que nous avons complétée par la création de postes de médecins salariés, financés dans le cadre du plan pour l'égal accès aux soins dans les territoires.

Ainsi, nous avons créé 400 postes de médecins salariés en zone sous-dense. Nous avons d'ores et déjà effectué 110 recrutements. Si ces 400 postes de médecins salariés trouvent preneur, nous les renouvellerons.

Au cours des années à venir, nous proposerons que les établissements de santé puissent salarier un médecin travaillant – à plein temps ou à mi-temps – en zone sous-dense. La politique du Gouvernement consiste à déployer la médecine salariée, tant qu'il existe une demande en ce sens des professionnels de santé et de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.