Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du jeudi 9 janvier 2020 à 9h00
Questions sur l'efficacité des mesures prises pour lutter contre la désertification médicale

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Les élus locaux constituent en effet la pierre angulaire de cette lutte, parce qu'ils connaissent les besoins de leur territoire et peuvent donc favoriser la coordination des dispositifs. Dans la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, nous avons donc promu les contrats locaux de santé, comme l'outil favorisant le dialogue entre les élus locaux, l'ARS et les professionnels en vue d'organiser le maillage territorial.

L'implication des élus locaux est indispensable, que ce soit pour financer certains projets de maisons ou de centres de santé, pour développer des stages de médecine dans leur territoire et permettre d'accueillir convenablement des étudiants – en médecine, en kinésithérapie ou en pharmacie – , ou pour déployer la télémédecine à l'échelon régional. De plus en plus d'élus locaux optent pour le financement et la création de centres de santé publics locaux ou territoriaux, avec un soutien du Gouvernement et des ARS.

Nous avons également créé 400 postes de médecins généralistes salariés, soit par les collectivités territoriales soit par les hôpitaux, et une vague de 200 postes supplémentaires est prévue dans le cadre de l'agenda rural du Gouvernement.

J'ai souhaité ces derniers mois refonder le dialogue : au niveau national, par la création d'un groupe contact entre les élus locaux et le ministère des solidarités et de la santé et, au niveau local, par la création de nouvelles instances permettant aux ARS de rendre compte de l'action engagée sur le territoire.

Enfin, il existe un guide pratique à destination des élus locaux, que j'ai déjà évoqué et qui recense tous les outils et les bonnes pratiques concernant les maisons et les centres de santé et la médecine libérale. Il a été conçu en collaboration par mon ministère et par celui de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, dirigé par Jacqueline Gourault.

Je souhaite amplifier cette dynamique, notamment en relançant de façon proactive les contrats locaux de santé que j'évoquais tout à l'heure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.