Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du jeudi 9 janvier 2020 à 9h00
Questions sur l'efficacité des mesures prises pour lutter contre la désertification médicale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Toutes les questions ont été posées et vous y avez apporté des réponses, madame la ministre.

S'agissant de la télémédecine, je mesure les inconvénients qu'elle peut comporter, compte tenu de l'expérience en matière de visioconférence menée dans le secteur de la justice. En effet, un avocat ne défend pas une télé ! Une telle pratique déshumanise le métier. Je crains qu'il n'en soit de même pour la télémédecine. Pouvez-vous nous rassurer sur ce point ?

Bien entendu, je mesure également l'intérêt de la télémédecine dans bien des endroits où la médecine est désertée. Vous n'ignorez pas que la situation dans l'Oise – comme ailleurs en France – est catastrophique. Un maire avait même pris un arrêté interdisant de mourir dans sa commune, car il avait mis six heures à trouver un médecin qui accepte de certifier un décès.

Nous connaissons les raisons de la désertification médicale, et j'ai conscience que vous tentez réellement d'agir et de pourvoir à tout ce qui n'a pas été fait depuis des décennies.

Pourrait-on changer le mode de calcul de la présence des médecins sur le territoire, pour qu'il corresponde mieux à la réalité du terrain ? Comment, par ailleurs, aider les médecins à s'installer ? Leur présence plus nombreuse atténuerait les problèmes que rencontrent actuellement les hôpitaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.